COLLIN DE PLANCY, Le Diable peint par lui-même, 1819
COLLIN DE PLANCY, Jacques-Albin-Simon.
Le Diable peint par lui-même.
Paris, P. Mongie Aîné, 1819.
Un volume in-8 (197x125 mm), frontispice et xl-318 pages (exemplaire relié sans le faux titre). reliure : Plein veau de l'époque, dos lisse orné et doré. Reliure légèrement frottée. Rousseurs.
Edition originale.
Œuvre littéraire singulière sur les démons, issue du romantisme noir. Prolonge le travail de Collin de Plancy sur la démonologie avec un style narratif, le Diable se vantant de ses exactions : Formes et métamorphoses. Démons en boue, en trone d'arbre, en crapauds, en chats noirs, en ours, en pourecaux, en jeunes filles, etc. Services rendus par les démons, le diable et St-Dominique, mésaventures et faiblesses des démons, le Conseil infernal, Agrippa, Cardan, Scaliger, Mesmer, Cagliostro, etc. Des amours des démons avec les mortels, Amour d'une religieuse et d'un démon, Amour d'un diable pour une nonne chaste, etc.
Avec un curieux frontispice grave représentant une entrevue de l'auteur avec le diable.
références: Caillet [ I, 2455 : « Ouvrage publié avant la conversion de l'auteur et dont les exemplaires furent en partie détruits »], Dorbon [801, ed. 1826 : "Le plus rare des ouvrages de Collin de Plancy"], Yve-Plessis [284].
provenance: Ex libris manuscrit Ch. Dubouloz.
Prix : 800 €